Concept

Il était une fois…Aki et David qui rêvaient d’un monde où l’on pourrait concevoir des produits à la fois beaux à porter et respectueux de la Planète et des Hommes. Ils souhaitent apprendre aux enfants à aimer et protéger la nature.

Ce rêve est devenu réalité en 2007 avec Coq en Pâte, une marque engagée qui a choisi dès son origine une production créative, responsable et de qualité.

Parce que le mode est aujourd’hui l’une des industries les plus polluantes au monde, Aki et David ont voulu se démarquer et proposer une alternative aux marques habituelles : consommer design et durable ! Ils vous invitent ainsi à mettre du sens dans les cadeaux que vous choisirez pour les enfants, en restant fidèle à vos valeurs.

Engagements

100% coton biologique

Le coton dit biologique a été cultivé de manière à respecter la terre, ce qui signifie : absence d’intrants chimiques, de pesticides; utilisation de compost naturel, consommation d’eau réduite de moitié, rotation des cultures pour oxygéner la terre...

Avec 25% de pesticides consommés pour seulement 2,5% des terres cultivées, la culture conventionnelle du coton est la plus polluante au monde.

Nocive pour ceux qui la cultivent, elle serait responsable de 25 millions de malades chaque année.

La culture bio sans OGM préserve l’équilibre naturel, mais aussi la santé des producteurs.
Le coton bio est également bénéfique pour la peau : plus doux, plus souple, il est aussi anallergique

GOTS

Le Global Organic Textile Standard est l’association réunissant les principaux acteurs mondiaux de la filière textile.
Un produit doit contenir un minimum de 95% de fibres certifiées biologiques pour être labellisé GOTS.

Ainsi, au cours de la production d’un produit GOTS, l’ ammoniaque, le chlore, les pigments contenant des métaux lourds, le PVC, l’essence de bois menacé, le chrome, etc … n’ont  pas été utilisés.

Des normes de stockage (sans pesticides ni biocides densynthèse) et de transport doivent également être considérées.

Le producteur GOTS est tenu de respecter les critères sociaux mis en place par l’Organisation Internationale du Travail : droit de se syndiquer, sécurité et hygiène sur les lieux de travail, salaires décents, pas de discrimination …

Imprim’Vert

Imprim’Vert est un label dont la volonté est de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie (offset, impression numérique, typographie, sérigraphie, héliogravure).

Un imprimé labellisé Imprim’Vert doit avoir été produit en respectant les 3 critères suivants : bonne gestion des déchets dangereux (cartouches d’encre, solvants...), sécurisation du stockage des liquides dangereux, et enfin la non utilisation de produits « toxiques ».

ALGOBLEND®


Une start-up Malouine, Algopack, a développé une matière composée à 50% d’algues brunes récoltées en Bretagne, l’Algoblend®. Sous l'effet des rayons du soleil, la chlorophylle (pigment vert) de l'algue absorbe de l'eau, des éléments nutritifs et du gaz carbonique (C02) qu'elle transforme en sucre pour sa croissance et libère dans le même temps dans l'eau une grande quantité d'oxygène (O2) indispensable à la vie. Parfaitement adaptée aux différentes techniques de production en série, elle est sans Biphénol A, sans Phtalate et répond aux normes en vigueur.

en savoir plus

GOTS
http://www.global-standard.org/

IMPRIM’VERT
http://www.imprimvert.fr/

 

Newsletter

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Publicité